Bilderberg sera-t-il toujours pertinent à mesure que l’avenir de la guerre se transforme par l’intelligence artificielle ?
Le sommet Bilderberg de cette année est consacré à la guerre – mais ce tous veulent conquérir, c’est l’intelligence artificielle
The Guardian, Charlie Skelton, 11 juin 2018: Will Bilderberg still be relevant as the future of war is transformed
© Traduction Roger Burkhardt, redistribution autorisée si le nom du traducteur et la source sont mentionnés
Original Article in English – Deutsche Übersetzung

Le sommet Bilderberg de 2018 est un conseil de guerre. Au programme : la Russie et l’Iran. Dans la salle de conférence : Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, Ursula von der Leyen, la ministre allemande de la Défense, et Bernard Émié, le directeur des services de renseignement français (la DGSE).
Ils sont rejoints à Turin, en Italie, par une foule de stratèges académiques et de théoriciens militaires, mais pour ces pays (en conflit) dans des points géopolitiques chauds, ces pourparlers n’ont rien de théorique. Pas quand Jüri Ratas et Ana Brnabic, les premiers ministres de l’Estonie et de la Serbie, discutent de la Russie, ou si Mehmet Simsek, le vice-Premier ministre turc parle de l’Iran.
L’indication la plus claire d’une sorte de conflit dirigé par les États-Unis est la présence du meilleur belliciste du Pentagone, James H Baker. C’est un expert dans les tendances militaires, et aucune tendance n’est plus à la mode dans le monde de la stratégie de combat que l’intelligence artificielle. Bilderberg consacre toute une session à l’IA cette année – et a invité le théoricien militaire Michael C Horowitz, qui a beaucoup écrit sur son impact probable sur l’avenir de la guerre.

Horowitz voit l’IA comme “le facilitateur ultime”. Dans un article publié il y a quelques semaines dans le Texas National Security Review, il cite la remarque de Poutine à partir de 2017 : «L’intelligence artificielle est l’avenir, non seulement pour la Russie, mais pour toute l’humanité. Celui qui devient le leader dans cette sphère deviendra le chef du monde».
Horowitz dit que «la Chine, la Russie et d’autres pays investissent de manière significative dans l’IA pour augmenter leurs capacités militaires respectives», parce qu’elle offre «la capacité de perturber la supériorité militaire américaine». La domination militaire mondiale pourrait soudainement se trouver à leur portée – ce qui nous amène à l’élément le plus intriguant de l’agenda Bilderberg de cette année : «Le leadership mondial des États-Unis».
Le sage géopolitique le plus éminent de Bilderberg, Henry Kissinger, fait résonner cette phrase sinistre avec un plaisir renouvelé. Il a sonné le glas du leadership mondial américain pendant des décennies. En 2005, il a décrit la façon dont la montée de la Chine entraînerait «une réorganisation substantielle du système international».
La Maison Blanche montre un signe d’inquiétude en envoyant à Bilderberg le directeur du Conseil national de sécurité pour la Chine, Matthew Turpin. Ce n’est pas que ce “déplacement du centre de gravité” à l’est serait une simple confidence que Turpin pourrait murmurer à l’oreille de Trump.
En réalité, de quoi s’agit-il ? Ce remodelage tectonique du pouvoir, dans lequel “le centre de gravité des affaires mondiales” se déplace d’Amérique en Chine, est un concept pré-IA. Sundar Pichai, le directeur général de Google a récemment décrit l’IA comme plus importante pour l’humanité que «l’électricité ou le feu». Ce que cette “révolution globale” signifie pour les structures de pouvoir traditionnel, c’est la possibilité d’une transformation totale. Ce n’est pas un simple passage du témoin du leadership des États-Unis à la Chine. C’est toute la structure du leadership mondial qui pourrait tout simplement s’effondrer, ou prendre une forme que personne, même pas Kissinger, ne pouvait prévoir.
Ce que cela signifie pour Bilderberg, c’est que le système d’influence transatlantique et de formation de l’opinion que le groupe a passé plus de six décennies à affiner pourrait disparaître du jour au lendemain. Toutes les machinations diplomatiques de Józef Retinger et Étienne Davignon, tous les pouvoirs de Rockefeller, Agnelli et Wallenberg, seraient anéanties par la perturbation entraînée par l’IA.
Weaponized AI Drone Swarms Employ Cutting-Edge AI-Technology
Rien d’étonnant à ce que Bilderberg, dans cet état d’angoisse existentielle, tente désespérément de suivre les derniers développements technologiques : cette année on y discute de “l’informatique quantique” dans une session dirigée par Hartmut Neven, directeur du Quantum Artificial Intelligence Lab de Google. La liste des invités de Turin est bourrée de gens de Google. L’expert en intelligence artificielle Demis Hassabis, qui dirige le projet DeepMind de Google, est déjà un habitué de la conférence. Bilderberg sait que l’avenir réside dans la haute technologie, donc il saisit Google à deux mains.
En attendant, avoir quelques guerres par procuration avec la Russie est un moyen agréable de passer le temps. Surtout si vous dirigez une compagnie d’armes géante, comme plusieurs des protagonistes de Bilderberg. Marcus Wallenberg est président de Saab, qui fabrique des avions de chasse. Giampiero Massolo est président de Fincantieri, qui fabrique des frégates. Et Thomas Enders est le chef d’Airbus, la septième plus grande compagnie d’armes au monde. Les escarmouches en Estonie seraient bonnes pour les affaires, sinon pour l’Estonie.
Pourtant, la plus grande question d’éthique à laquelle le sommet doit faire face n’est pas de savoir s’il faut tirer profit de la folie de la guerre. Bombarder et reconstruire des pays, les missiles et la dette, tout va bien : c’est ainsi que fonctionne le néolibéralisme. Ce qui est plus difficile à justifier, dans un cadre démocratique, c’est la manière de laquelle sont débattus les conflits, à huis clos, par des décideurs de haut niveau, de concert avec des industriels milliardaires et des profiteurs du secteur privé. Mark Rutte, le premier ministre des Pays-Bas, dans le luxe de sa résidence privée discute des points chauds mondiaux avec Ben van Beurden, le PDG de Royal Dutch Shell, et José Manuel Barroso, le président de Goldman Sachs International. La perspective est effrayante!
Sir John Sawers, ex-head of the UK Secret Intelligence Service and chairman of Macro Advisory Partners, discusses Russia, Syria, Donald Trump and the issue of free trade.
À Bilderberg, vous avez le secrétaire général de l’OTAN qui parle de la Russie avec des financiers dont le travail consiste à transformer les connaissances en dollars. Sir John Sawers, membre de Bilderberg, dirigeait le MI6. Il dirige maintenant Macro Advisory Partners, aidant ses clients à naviguer dans «un paysage mondial volatil et fragmenté» tout en «maximisant les opportunités et minimisant les risques». Il fait de même pour British Petroleum, en tant que membre de son conseil d’administration.
C’est ce que Kissinger fait depuis des décennies grâce à Kissinger Associates : tirer parti de l’information pour de l’argent. Ce n’est pas ainsi que la démocratie représentative est censée fonctionner. C’est comme ça que Wall Street fonctionne. C’est la version géopolitique des délits d’initiés : accès privé à des informations non publiques.
Ce que les politiciens de Bilderberg doivent réaliser, quand ils font une pause de la guerre de remue-méninges pour profiter du buffet, c’est qu’ils sont eux-mêmes le buffet. Il n’y a pas beaucoup de dignité à saper la démocratie. Mais des sommes colossales sont en jeu et pour beaucoup de gens c’est bien assez.
Bilderberg 2018 – La liste des invités de Turin
VAT – Parolin, H.E. Pietro – Cardinal and Secretary of State (the Vatican is, above all, a political organization)
INT – Azoulay, Audrey – Director-General, UNESCO
INT – Brende, Børge – President, World Economic Forum
INT – Ischinger, Wolfgang – Chairman, Munich Security Conference
INT – Oettinger, Günther H. – Commissioner for Budget & Human Resources, European Commission
INT – Stoltenberg, Jens – Secretary General, NATO
AUT – Ecker, Andrea – Secretary General, Office Federal President of Austria
AUT – Rendi-Wagner, Pamela – MP
AUT – Scholten, Rudolf – President, Bruno Kreisky Forum for International Dialogue
AUT – Zeiler, Gerhard – President, Turner International
BEL – Berx, Cathy – Governor, Province of Antwerp
BEL – Leysen, Thomas – Chairman, KBC Group
BEL – Michel, Charles – Prime Minister
CAN – Anglade, Dominique – Deputy Premier of Quebec; Minister of Economy, Science and Innovation
CAN – Champagne, François-Philippe – Minister of International Trade
CAN – Pichette, Patrick – General Partner, iNovia Capital
CAN – Sabia, Michael – President and CEO, Caisse de dépôt et placement du Québec
CHE – Beerli, Christine – Former Vice-President, International Committee of the Red Cross
CHE – Kudelski, André – Chairman and CEO, Kudelski Group
CHE – Schneider-Ammann, Johann N. – Federal Councillor
DEU – Achleitner, Paul M. – Chairman Supervisory Board, Deutsche Bank AG; Treasurer, Foundation Bilderberg Meetings
DEU – Döpfner, Mathias – Chairman and CEO, Axel Springer SE
DEU – Enders, Thomas – CEO, Airbus SE
DEU – Köcher, Renate – Managing Director, Allensbach Institute for Public Opinion Research
DEU – Leyen, Ursula von der – Federal Minster of Defence
DNK – Hedegaard, Connie – Chair, KR Foundation; Former European Commissioner
DNK – Topsøe, Jakob Haldor – Chairman, Haldor Topsøe Holding A/S
ESP – Botín, Ana P. – Group Executive Chairman, Banco Santander
ESP – Cebrián, Juan Luis – Executive Chairman, El País
ESP – Rivera Díaz, Albert – President, Ciudadanos Party
ESP – Sáenz de Santamaría, Soraya – Deputy Prime Minister
EST – Ratas, Jüri – Prime Minister
FIN – Herlin, Antti – Chairman, KONE Corporation
FIN – Lepomäki, Elina – MP, National Coalition Party
FIN – Wahlroos, Björn – Chairman, Sampo Group, Nordea Bank, UPM-Kymmene Corporation
FRA – Barbizet, Patricia – President, Temaris & Associés
FRA – Blanquer, Jean-Michel – Minister of National Education, Youth and Community Life
FRA – Bouverot, Anne – Board Member; Former CEO, Morpho
FRA – Castries, Henri de – Chairman, Institut Montaigne; Chairman, Steering Committee Bilderberg Meetings
FRA – Cazeneuve, Bernard – Partner, August Debouzy; Former Prime Minister
FRA – Émié, Bernard – Director General, Ministry of the Armed Forces
FRA – Patino, Bruno – Chief Content Officer, Arte France TV
FRA – Pouyanné, Patrick – Chairman and CEO, Total S.A.
GBR – Agius, Marcus – Chairman, PA Consulting Group
GBR – Carney, Mark J. – Governor, Bank of England
GBR – Gilvary, Brian – Group CFO, BP plc
GBR – Hassabis, Demis – Co-Founder and CEO, DeepMind
GBR – Hodgson, Christine – Chairman, Capgemini UK plc
GBR – Minton Beddoes, Zanny – Editor-in-Chief, The Economist
GBR – O’Neill, Onora – Emeritus Honorary Professor in Philosophy, University of Cambridge
GBR – Osborne, George – Editor, London Evening Standard
GBR – Rudd, Amber – MP; Former Secretary of State, Home Department
GBR – Sawers, John – Chairman and Partner, Macro Advisory Partners
GBR – Woods, Ngaire – Dean, Blavatnik School of Government, Oxford University
GRC – Mitsotakis, Kyriakos – President, New Democracy Party
GRC – Papalexopoulos, Dimitri – CEO, Titan Cement Company S.A.
IRL – Brennan, Eamonn – Director General, Eurocontrol
IRL – Donohoe, Paschal – Minister for Finance, Public Expenditure and Reform
IRL – O’Leary, Michael – CEO, Ryanair D.A.C.
ITA – Alesina, Alberto – Nathaniel Ropes Professor of Economics, Harvard University
ITA – Caracciolo, Lucio – Editor-in-Chief, Limes
ITA – Cattaneo, Elena – Director, Laboratory of Stem Cell Biology, University of Milan
ITA – Colao, Vittorio – CEO, Vodafone Group
ITA – Elkann, John – Chairman, Fiat Chrysler Automobiles
ITA – Gruber, Lilli – Editor-in-Chief and Anchor “Otto e mezzo”, La7 TV
ITA – Massolo, Giampiero – Chairman, Fincantieri Spa.; President, ISPI
ITA – Mazzucato, Mariana – Professor in the Economics of Innovation and Public Value, University College London
ITA – Rossi, Salvatore – Senior Deputy Governor, Bank of Italy
LVA – Rubesa, Baiba A. – CEO, RB Rail AS
NLD – Beurden, Ben van – CEO, Royal Dutch Shell plc
NLD – Halberstadt, Victor – Professor of Economics, Leiden University; Chairman Foundation Bilderberg Meetings
NLD – Kaag, Sigrid – Minister for Foreign Trade and Development Cooperation
NLD – Knot, Klaas H.W. – President, De Nederlandsche Bank
NLD – Rutte, Mark – Prime Minister
NOR – Brandtzæg, Svein Richard – President and CEO, Norsk Hydro ASA
NOR – Helgesen, Vidar – Ambassador for the Ocean
NOR – Skartveit, Hanne – Political Editor, Verdens Gang
POL – Applebaum, Anne – Columnist, Washington Post; Professor of Practice, London School of Economics
POL – Hajdarowicz, Greg – Founder and President, Gremi International Sarl
POL – Sikorski, Radoslaw – Senior Fellow, Harvard University; Former Minister of Foreign Affairs, Poland
PRT – Amorim, Paula – Chairman, Américo Amorim Group
PRT – Barroso, José M. Durão – Chairman, Goldman Sachs International; Former President, European Commission
PRT – Mota, Isabel – President, Calouste Gulbenkian Foundation
SRB – Brnabic, Ana – Prime Minister
SWE – Kragic, Danica – Professor, School of Computer Science and Communication, KTH
SWE – Rankka, Maria – CEO, Stockholm Chamber of Commerce
SWE – Wallenberg, Marcus – Chairman, Skandinaviska Enskilda Banken AB
TUR – Dagdeviren, Canan – Assistant Professor, MIT Media Lab
TUR – Koç, Ömer M. – Chairman, Koç Holding A.S.
TUR – Özkan, Behlül – Associate Professor in International Relations, Marmara University
TUR – Simsek, Mehmet – Deputy Prime Minister
TUR – Yetkin, Murat – Editor-in-chief, Hürriyet Daily News
USA – Altman, Roger C. – Founder and Senior Chairman, Evercore
USA – Baker, James H. – Director, Office of Net Assessment, Office of the Secretary of Defense
USA – Burns, William J. – President, Carnegie Endowment for International Peace
USA – Burwell, Sylvia M. – President, American University
USA – Cohen, Jared – Founder and CEO, Jigsaw at Alphabet Inc.
USA – Cook, Charles – Political Analyst, The Cook Political Report
USA – Fallows, James – Writer and Journalist
USA – Ferguson, Jr., Roger W. – President and CEO, TIAA
USA – Ferguson, Niall – Milbank Family Senior Fellow, Hoover Institution, Stanford University
USA – Fischer, Stanley – Former Vice-Chairman, Federal Reserve; Former Governor, Bank of Israel
USA – Goldstein, Rebecca – Visiting Professor, New York University
USA – Hickenlooper, John – Governor of Colorado
USA – Hobson, Mellody – President, Ariel Investments LLC
USA – Hoffman, Reid – Co-Founder, LinkedIn; Partner, Greylock Partners
USA – Horowitz, Michael C. – Professor of Political Science, University of Pennsylvania
USA – Hwang, Tim – Director, Harvard-MIT Ethics and Governance of AI Initiative
USA – Jacobs, Kenneth M. – Chairman and CEO, Lazard
USA – Karp, Alex – CEO, Palantir Technologies
USA – Kissinger, Henry A. – Chairman, Kissinger Associates Inc.
USA – Kleinfeld, Klaus – CEO, NEOM
USA – Kotkin, Stephen – Professor in History and International Affairs, Princeton University
USA – Kravis, Henry R. – Co-Chairman and Co-CEO, KKR
USA – Kravis, Marie-Josée – Senior Fellow, Hudson Institute; President, American Friends of Bilderberg
USA – Makan, Divesh – CEO, ICONIQ Capital
USA – Mead, Walter Russell – Distinguished Fellow, Hudson Institute
USA – Micklethwait, John – Editor-in-Chief, Bloomberg LP
USA – Moyo, Dambisa F. – Global Economist and Author
USA – Mundie, Craig J. – President, Mundie & Associates
USA – Neven, Hartmut – Director of Engineering, Google Inc.
USA – Noonan, Peggy – Author and Columnist, The Wall Street Journal
USA – Petraeus, David H. – Chairman, KKR Global Institute
USA – Pring, Benjamin – Co-Founder and Managing Director, Center for the Future of Work
USA – Rubin, Robert E. – Co-Chairman Emeritus, Council on Foreign Relations; Former Treasury Secretary
USA – Sadjadpour, Karim – Senior Fellow, Carnegie Endowment for International Peace
USA – Schadlow, Nadia – Former Deputy National Security Advisor for Strategy
USA – Summers, Lawrence H. – Charles W. Eliot University Professor, Harvard University
USA – Thiel, Peter – President, Thiel Capital
USA – Turpin, Matthew – Director for China, National Security Council